Giroux Chrysler Dodge Jeep

1371, rue Principale Est,
Ste-Agathe-des-Monts, J8C 1M1
819-326-4524
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Grand Caravan 2020 : On repousse la retraite

2019-09-19

Chaque année, on entend dire que c’est la fin pour la Dodge Caravan et que cette dernière sera bientôt mise à la retraite et ça doit faire au moins une bonne dizaine d’années que c’est ainsi. Le problème, voyez-vous, c’est que la minifourgonnette du constructeur américain est victime de son succès et que de la retirer du marché voudrait dire que le groupe FCA délaisse l’un de ses plus gros vendeurs. Bref, inutile de vous dire que même si la question a probablement été abordée d’innombrables fois, la Dodge Grand Caravan n’est tout simplement pas prête d’être mise à la retraite. D’ailleurs, on en profite pour vous dire que la minifourgonnette la plus populaire au pays a soufflé ses 35 bougies pour le modèle 2019, ce qui veut dire qu’on amorce une 36e année de production avec le modèle 2020.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Dodge Grand Caravan continu de prouver qu’on concept vieux de plus de 35 ans fonctionne encore à merveille aujourd’hui. En fait, bien que la minifourgonnette du constructeur américain se soit considérablement modernisée, son concept est toujours resté le même, soit d’offrir le moyen de transport le plus spacieux qui soit au meilleur prix qui soit. Néanmoins, le marché est en constante évolution et les acheteurs sont de plus en plus attirés vers les modèles les plus équipés et c’est ce qui nous amène à croire que la Grand Caravan est véritablement sur sa dernière lancée. On sait que la Chrysler Pacifica aura bientôt une petite sœur plus abordable, la Chrysler Voyager. De plus, la division Dodge veut se concentrer sur les produits de performances, ce qui veut dire que la Dodge Grand Caravan sera soit redirigé vers la bannière Chrysler, soit remplacé par la Voyager. Toutefois, il faut s’attendre à voir la Grand Caravan faire des siennes pour quelques années encore.

J’ai sauvé FCA

L’un des meilleurs éléments qui soient ressortis de la faillite du groupe Chrysler à la fin des années 2000, c’est le moteur V6 Pentastar de 3.6 litres. On retrouve ce dernier dans la majorité des produits de la gamme Chrysler, Jeep, RAM et Dodge. C’est un moteur qui a fait ses preuves en termes de durabilité, d’économie de carburant et d’agrément de conduite. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il est parfait, car il affiche certainement de vilains défauts. Néanmoins, dans l’ensemble, ce moteur a toutes les qualités requises pour répondre aux besoins des acheteurs, ce qui a certainement priorité sur tous les petits désagréments.

Avec ses 283 chevaux et 260 livres-pied de couple, la Dodge Grand Caravan 2020 se déplace aisément. Il est certain que sa boîte automatique à 6 rapports est un peu dépassée et je dois vous avouer être déçu de voir que le constructeur n’offre toujours pas de rouage intégral dans sa minifourgonnette, car c’est une caractéristique qui pourrait certainement plaire à de nombreux acheteurs. La Dodge Grand Caravan affiche une consommation moyenne de 13,7L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute, ce qui est assez gourmand si on la compare à une sous-compacte et même à certain VUS. Or, il faut comprendre que la minifourgonnette du constructeur américain n’est pas conçue pour être aérodynamique. Je vous mets au défi de mettre une feuille de 4 x 8 ou de loger confortablement 8 personnes dans un véhicule qui consomme moins de 10.0L/100km sans motorisation hybride.  

Tous pour les enfants

Si on la compare aux autres véhicules dans sa fourchette de prix, on ne peut pas dire que la Dodge Grand Caravan est particulièrement moderne sur le plan technologique. Même dans sa version la plus équipée, elle ne propose pas de régulateur de vitesse adaptatif ou de système d’aide au maintien de la voie. En revanche, certaines versions proposent un système de divertissement avec écran à l’arrière pour les enfants et ça, je peux vous assurer que c’est ce qui s’appelle acheter le bonheur, surtout si vous avez plusieurs enfants. Ainsi, on ne peut pas dire qu’elle soit un véritable couteau suisse de technologies, mais elle propose les bons gadgets pour les besoins de sa clientèle.

Sauce à l’américaine

La première chose qu’on se dit sur la Dodge Grand Caravan, c’est que jamais nous n’allons en posséder une, que nous allons nous accommoder d’un véhicule nettement moins pratique, mais plus joli. En fait, la minifourgonnette du constructeur américain est plutôt élégante et elle a du muscle. Son seul problème, ce sont les stéréotypes qui l’accompagnent, car dans les faits, elle est plus polyvalente que la majorité des camionnettes sur le marché. Je vous dis de mettre vos préjugés de côté. J’ai discuté avec ne nombreux propriétaires de minifourgonnette depuis que je suis journaliste automobile et je peux vous assurer que c’est un véhicule dont on arrive difficilement à se défaire.

L’habitacle de la Dodge Grand Caravan a tout ce qu’il faut pour plaire à tout le monde littéralement. Que vous soyez un jeune explorateur urbain, à la tête d’une grande famille ou un entrepreneur qui commence en affaire, elle vous offrira un maximum d’espace pour combler tous vos besoins avec un minimum de dépense. De plus, si vous prenez le temps de vous assoir dans une Grand Caravan pour la première fois, vous allez voir que son habitacle est sacrément bien pensé et qu’il y a plus de rangement que dans le buffet de votre grand-mère, oui, celui en vois qui mesure 12 pieds de large par 7 pieds de haut. Le système Stow n Go changera votre vie, je peux vous le garantir.

Les points faibles

On ne sait jamais vraiment quand elle pourra quitter le marché. C’est un véhicule fonctionnel et sécuritaire, mais sa durabilité est loin d’être aussi réputé que tous le reste.

Les points forts

Je pourrais vous écrire un texte de plusieurs milliers de mots rien que sur les aspects positifs qu’il y a au fait de posséder une Grand Caravan. Bref, c’est un véhicule que vous devez découvrir et qui a assurément tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins.

Élément signature

La Dodge Grand Caravan est le véhicule le moins cher de sa catégorie. Elle est aussi la plus fonctionnelle et celle qui est sur le marché depuis le plus grand nombre d’années. Bref, de toutes ses qualités, son rapport qualité/prix est assurément ce qui en fait un incontournable, et ce, peu importe la catégorie de véhicule, qui vous intéresse.

Résumé

La Dodge Grand Caravan 2020 reste encore la minifourgonnette la plus intéressante sur le marché en matière de rapport qualité/prix et soyez certain qu’elle le restera pour quelques années encore.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Giroux Chrysler Dodge Jeep
1371, rue Principale Est,
Ste-Agathe-des-Monts, J8C 1M1
819-326-4524
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Giroux Chrysler Dodge Jeep
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON