Giroux Chrysler Dodge Jeep

1371, rue Principale Est,
Ste-Agathe-des-Monts, J8C 1M1
Sans frais :
1 855 252-9771
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Charger AWD 2020 et Dodge Challenger AWD 2020

2020-08-07

Quand on pense à une voiture musclée américaine, la première description qui nous vient en tête, c'est celle d'une grosse berline ou d'un coupé avec un long capot, un énorme moteur V8 qui se cache sous ce dernier et une propulsion arrière. Heureusement, c'est quelque chose que les voitures musclées comme la Dodge Charger et la Dodge Challenger proposent, mais ces versions ne sont pas pour tout le monde. Ainsi, le constructeur américain a décidé de faire preuve d'audace en ajoutant un rouage intégral à la formule, mais seulement pour le moteur V6. On se retrouve donc avec une voiture d'allure musclée, relativement économique à la pompe et surtout, qu'on peut conduire, peu importe les conditions météo. Inutile de vous dire que ces versions ont complètement insulté les puristes, m'ont contre toutes attentes, elles sont devenues populaires très rapidement.  

Comme on vit dans un pays où les conditions météo sont parfois extrêmes, l'idée de conduire une grosse voiture très puissante avec un rouage à propulsion arrière seulement relève du luxe et de l'utopie, à moins d'avoir un second véhicule mieux adapté à la conduite en saison froide. Pour ce faire, il faut de gros moyens et entre vous et moi, les passionnés de voitures sportives, dont je fais partie, tombent en dépression lorsque vient le temps de remiser leur bijou mécanique pour une période de 6 à 7 mois. C'est pourquoi Dodge a décidé d'offrir un rouage intégral avec ses voitures musclées et le concept fonctionne plutôt bien. D'abord, il y a le fait que vous ne soyez pas obligé de remiser votre voiture lorsque l'hiver frappe à la porte. Sans compter que ce n'est pas tout le monde qui veut forcément payer le plein prix pour un gros V8 et toutes les dépenses alternatives que cela occasionne. Bref, l'option du V6 et du rouage intégral est nettement plus intéressante qu'on le pense.

Motorisation

Puisque c'est dans la nature de tout être humain de vouloir comparer, on a tendance à croire qu'un moteur V6 n'a rien de bien intéressant lorsqu'on sait qu'un V8 de plus de 700 chevaux est disponible pour ce même véhicule. Or, le fait est que le V6 de 3.6 litres de la Charger et la Challenger AWD développe une puissance de 300 chevaux et 264 livres-pied de couple. Histoire de vous mettre les choses en perspective, c'est la puissance que développait la majorité des V8 sur le marché il y a 10 ans à peine. 300 chevaux, c'est plus qu'il ne vous en faut dans vos déplacements quotidiens. Sans compter que cette motorisation affiche une consommation moyenne de 12.8L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement bas pour des voitures de cette dimension.

Design

Ce que j'aime particulièrement chez FCA et surtout chez Dodge, c'est qu'il ne soit pas nécessaire d'opter pour l'ultime version dans son ensemble le plus dispendieux pour bénéficier d'une voiture qui a de quoi faire tourner les têtes. En fait, les versions avec lesquelles le rouage intégral est disponible reprennent certains éléments visuels du modèle Hellcat et ça, on aime beaucoup. Au final, votre voiture ne sera peut-être pas aussi rapide et sa sonorité sera loin de celle d'un gros V8 suralimenté, mais elle n'en restera pas moins imposante sur la route.

L'habitacle de la Charger et de la Challenger AWD est exactement comme ce à quoi on s'attend de grosses voitures dans leur genre. Les sièges sont particulièrement douillets, il y a de l'espace à profusion et le niveau de finition est impressionnant, surtout pour de grosses voitures américaines pratiquement d'entrée de gamme. À cela, je dis bravo à FCA tout simplement.

Équipements

Débutons avec la Charger puisque le rouage intégral est disponible dès le modèle d'entrée de gamme pour environ 44 000$, ce qui reste tout de même abordable pour une voiture de ce genre. Pour environ 3 000$ de plus, vous accédez à la version GT et c'est cette dernière qui bénéficie d'un design inspiré de celui de la version Hellcat. En ce qui concerne la Dodge Challenger maintenant, le rouage intégral est aussi disponible dès le modèle d'entrée de gamme à partir de 39 000$ et il faut ajouter environ 2 000$ à la facture pour accéder à la version GT. Entrevous et moi, je pense que c'est une décision à laquelle vous ne devriez même pas réfléchir, car le modèle GT est de loin le plus intéressant du lot.

Les points faibles

Bien qu'elles proposent un équilibre idéal et qu'elle soit accessible à la majorité des gens sur le plan financier, les Dodge Challenger et Charger AWD sont loin d'être parfaites. Si les places avant sont très spacieuses, on ne peut malheureusement pas en dire autant des places arrière. De plus l'option d'un V8 de 5.7 litres avec le rouage intégral serait particulièrement appréciée.

Les points forts

Ce sont des voitures bien équilibrée et très confortable. Elles ne manquent pas de faire tourner les têtes sur leur passage. De plus, les voitures musclées du constructeur américain ont tendance à conserver une excellente valeur de revente et leur cote de fiabilité est en hausse depuis quelques années. Ce sont des voitures incontournables, surtout si vos besoins vous obligent à ne posséder qu'un seul véhicule.

Élément signature

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de creuser trop profond ici puisque l'élément vedette reste assurément le rouage intégral et le fait qu'il s'applique à plusieurs modèles.

Résumé

Dodge est l'un des rares constructeurs qui est à l'écoute de sa clientèle et la Charger AWD et la Challenger AWD en sont la preuve par excellence. Il en va de même pour les versions plus puissantes à roues motrices arrière comme la version Hellcat. D'ailleurs, Dodge est le seul constructeur américain à avoir emprunté cette avenue avec sa classique voiture musclée (challenger) puisqu'on ne retrouve aucun rouage intégral du côté de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro. Qui sait, peut-être que ça viendra, mais pour le moment, Dodge a une sacrée longueur d'avance sur la compétition à ce niveau.

Jean-Sébastien Poudrier

54740

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer